Jeudi 5 mai 2022,  à  Auxerre  au Lycée des Métiers VAUBAN  trois Canardiers rouennais  Gilles HAUVILLE, Jean-Jacques GANON et Jean-Louis GUIBEY sont présents répondant à l’invitation  de Mme DAMOISEAU Directrice de l’Etablissement, et Mr GOULAIEFF Professeur, Meilleur Ouvrier de France et  Maître Canardiers. Leur mission : A 17h00, former à  la recette du Caneton à la Rouennaise des élèves et Maîtres d’Hötel, pour qu’ils puissent la réaliser   au cours du dîner le soir même devant 40 convives  .
Le dîner prend fin vers 22h00  avec ,le départ des convives satisfaits et qui le font savoir, des élèves et leurs professeurs contents d’avoir réussi collégialement un challenge , et les Canardiers Rouennais   tous heureux de cette mission où le partage du savoir- faire aura laissé de bons souvenirs et  généré  l’envie de faire.
                                                                                                     Jean-Louis GUIBEY
                                                               

accueil au lycée des Métiers Vauban d'Auxerre

A 19h15, c’est donc dès l’arrivée des convives , que les élèves entourés des Maîtres Canardiers, Serge Goulaieff , Gilles Hauville et Jean-Jacques Ganon , commencent la découpe des canards avec des gestes appris deux heures auparavant . Mais, le temps est compté. Il faut travailler et servir 11 canards et, très vite , les trois Maîtres Canardiers offrent leur concours, et leur dextérité et leur efficacité permettent  un remarquable enchaînement. Le rythme est donné mais, le travail de 11 canards rend le temps long et pour éviter l’ennui et la lassitude du public , qui pourraient gâcher la Fête ,Jean-Louis GUIBEY « embarque » les convives dans un voyage avec et autour du canard sur 2500 ans d’Histoire. Le public adhère, écoute, questionne et la soirée prend allure de dîner attractif, conférence, échanges, avec le canard au cœur des discussions et en finalité une bonne dégustation.

Partager la page